• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Un blog en berne

Ecrit dans Au jour le jour, lu 4 725 fois avec 18 commentaires.
Marqué comme éditeurs et éditions, illustration.
Ecrit le mercredi 15 décembre 2010, publié il y a 12 années.

Les temps sont durs. Depuis le début de l’année, j’écris peu, voire de manière de plus en plus sporadique et cet automne, ce fut au compte-goutte.
Professionnellement, j’ai de plus en plus de mal à communiquer sur mes projets en cours. Une bonne majorité d’éditeurs et collaborateurs, à part quelques exceptions comme Gameworks à propos des récents Water Lily et Tikal 2, ne souhaitent plus trop voir d’informations concernant leurs nouveaux produits se diffuser sur le net avant leur publication. Je me retrouve donc dans une situation délicate en partageant illustrations, commentaires et explications sur ces images, souvent de long mois après les avoir réalisées. Souvent en décalage, en tout cas plus vraiment dans le même état d’esprit ni avec la même fraîcheur que sur le moment. Ce qui n’est pas vraiment mon optique pour le blog.

Il devient donc difficile de tenir une forme de suivi de l’évolution d’un projet et de sa réalisation avec plusieurs notes instructives au fil du temps retraçant sa réalisation pas à pas et formant un tout au final. Et je tiens absolument à éviter le syndrome du blog-vitrine-promo avec quelques images sélectionnées et quelques lignes du genre « alors voilà j’ai fait ça chez untel et puis ceci par-là, point ».
Difficile aujourd’hui de profiter pleinement du « format blog », le côté journal de bord qui a, ici-même, fonctionné parfaitement par le passé quand tout ceci était encore en pleine ébullition et moins cadré que maintenant. Je pouvais aisément un jour décrire une discussion sur un projet lancé, quelques semaine plus tard présenter les crayonnés et recherches, une poignée de jours après détailler les suggestions de l’éditeur et mes retouches, plus tard l’illustration finie et bien plus tard le livre publié… Cela collait parfaitement avec la structure d’un blog mais maintenant je cale au tournant, l’herbe m’est un peu coupée sous les pieds.

Je ne sais pas trop comment faire évoluer tout ceci, comment poursuivre cette aventure au mieux. Un passage à vide et un questionnement accentués et amplifiés par la disparition éprouvante de ma mère, Liliane Dutrait, en octobre dernier, qui me fait brutalement et cruellement voir la vie et ses priorités sous un autre jour.
Voilà, je ne voulais pas laisser mes lecteurs et lectrices plus longtemps sans nouvelles, même si ce n’est pas joyeux et prochainement, j’espère pouvoir remonter sereinement la pente, plein d’entrain.
En attendant, je laisse le blog en plan et communique plus légèrement via ma page Facebook en relayant des infos glanées sur le net.
A bientôt !


  • Pinceau magique
  • A voir et à lire XIII
  • Une nouvelle galerie pour 2014 !
  • Les affaires sont les affaires
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Tikal 2, buzz et vidéos |
Article suivant
| Après la pluie… »

18 commentaires.

  1. Maïté, le mercredi 15 décembre 2010 à 16 h 24 min, a écrit :

    Bon courage, avec toute ma sympathie…

  2. Olivier, le mercredi 15 décembre 2010 à 20 h 54 min, a écrit :

    Bon courage, surtout en cette fin d’année.

  3. Gwen, le mercredi 15 décembre 2010 à 21 h 52 min, a écrit :

    Pleins de bisoux !
    Passe nous voir quand tu veux, j’ai zieuté du côté de Casterman à Montreuil mais je ne t’ai point vu…
    A très bientôt !
    Bises

  4. Lucie, le mercredi 15 décembre 2010 à 22 h 18 min, a écrit :

    Bon courage pour tout cher Vincent!
    Dans ces moments là, les moments sont assez vains et ce qui compte le plus est la présence et la chaleur des êtres qui nous sont chers, je pense en particulier à votre femme et à votre petite fille.

    Bien amicalement.

  5. Atelier-Du-Net, le jeudi 16 décembre 2010 à 9 h 27 min, a écrit :

    C’est très égoïste mais ton blog me manque. Bon courage pour cette période difficile et j’espère à très bientôt, je suis sûr que malgré la pression de tes commanditaires tu trouvera encore beaucoup de choses passionnantes à partager.
    Avec toute ma sympathie,
    Pierre-Louis

  6. fabrice Del Rio Ruiz, le vendredi 17 décembre 2010 à 11 h 42 min, a écrit :

    Cher Vincent, toutes mes condoléances, et merci pour ce blog très très enrichissant, en espérant que tu puisses trouver à partager ta passion et ton métier comme tu aimes tant le faire, pour notre plus grand bonheur …
    amicalement
    Fabrice

  7. nina, le vendredi 17 décembre 2010 à 15 h 31 min, a écrit :

    tu viens nous voir quand tu veux, ou vous venez tous les 3 chez nous.
    pleins de bisous
    nina

  8. follenn, le vendredi 17 décembre 2010 à 16 h 52 min, a écrit :

    Bon courage Vincent !
    follenn

  9. setsuna, le samedi 18 décembre 2010 à 2 h 00 min, a écrit :

    tout à fait désolé pour cette triste nouvelle, et même si ça vient d’un inconnu je vous souhaite de réussir à passer cette étape difficile le plus sereinement possible.
    Quand au blog, mon avis en tant qu'”apprentis illustrateur”, c’est que votre façon de tenir votre site à toujours été intéressante dans le sens où justement vous ne parlez pas simplement de vos travaux mais aussi du travail d’illustrateur en soi, de la démarche, des difficultés et questionnements propres à ce métier et à votre façon de faire les choses. Je pense que si vous continuez dans cette voie, c’est à dire ne pas simplement utiliser le blog comme catalogue, comme vous le dite, mais surtout comme un aperçu de votre travail en général et de votre façon de faire, vous pourrez toujours nous intéresser et nous tenir en haleine.
    Même si j’imagine que ces moments sont très difficiles pour vous, j’espère que vous arriverez à continuer dans ce sens, car j’ai toujours pu y trouver une immense source d’inspiration et de motivation.

  10. Nils, le samedi 18 décembre 2010 à 7 h 52 min, a écrit :

    Bon ben tu viens quand en Chine ? Parce que je te préviens, le reste du monde est condamné.

  11. Christophe, le samedi 18 décembre 2010 à 11 h 13 min, a écrit :

    Triste nouvelle… Bon courage et à bientôt.

  12. Fablyrr, le samedi 18 décembre 2010 à 13 h 48 min, a écrit :

    mes condoléances aussi.
    Bon courage pour les projets secrets. Et a bientôt de te lire j’espère.
    Fabien

  13. Aurore, le jeudi 30 décembre 2010 à 14 h 22 min, a écrit :

    Oui, tristes nouvelles, personnelles comme professionnelles.
    Comment ce fait-il que les éditeurs ne veuillent plus que tu partages l’avancement du projet ?? Ca leur fait de la pub non ? Ca m’intéresse de comprendre, car pour le moment je trouve ça plus injuste qu’autre chose !!

    Au pire, juste une idée pour ton blog : si tu veux garder la même fraicheur que pendant l’élaboration du projet, rédige tes articles pendant ce temps mais planifie la publication au fur et à mesure, pour plus tard (avec l’option “publier à telle date”), pour quand les éditeurs t’auront donné le feu vert.
    Bon ok, c’est toujours pas la même chose que de révéler l’avancement d’un projet en temps réel. Mais pourquoi pas …? Et ca évite de devoir tout te taper sur la fin du projet, tout d’un coup et ce, après la bataille. 😯 Ce qui j’imagine n’est plus un plaisir mais presque une corvée..!

  14. N i c o, le jeudi 30 décembre 2010 à 17 h 37 min, a écrit :

    Cher Vincent, reçois mes plus sincères condoléances, en espérant que tu remontes la pente le plus rapidement possible.

  15. Pezito, le lundi 10 janvier 2011 à 15 h 34 min, a écrit :

    Salut Vincent. Je n’étais pas passé sur ton blog depuis la rentrée de septembre et je suis attristé de voir que le moral est, tout comme le blog, en berne ! Je ne connaissais pas le travail de ta mère mais tu as bien fait de mettre ce lien “hommage” ; l’art de la traduction est probablement encore moins (re)connu que celui de l’illustration ! 😛 En tout cas, je te souhaite de retrouver le sourire en 2011 après cette triste fin d’année.

    C’est aussi ça, de faire vivre un site ouvert sur les autres : on peut finir par recevoir les condoléances de parfaits inconnus ! Mais cela te montre sans doute que ce que tu partages ici, tu ne le fais pas en pure perte. 🙂

    Merci pour ton travail, au pinceau comme sur le web, et j’espère que tu sauras trouver un intérêt renouvelé à ce site malgré le goût du secret des éditeurs (surtout de leurs marketeux)… La tendance n’ira sûrement pas en diminuant, hélas ! Car même si les univers cyberpunk sont encore loin, nous vivons déjà à l’age de l’Information sacro-sainte et précieuse. Communiquer, oui – mais dans les sentiers balisés. 😡 Que cela ne te dissuade pas d’enrichir ton site “subversif” ! ^^

  16. Pierre, le vendredi 28 janvier 2011 à 11 h 59 min, a écrit :

    Bonjour,

    Je n’ai découvert votre blog que récemment et je suis bien attristé par les mauvaises nouvelles qui vous ont affecté. Je tenais malgré tout à vous remerciez de la richesse des informations très précieuses que vous avez patiemment accumulé ici. Vos tutoriaux sont très riches d’enseignement ; je dessine depuis toujours en autodidacte et trouver tout un ensemble de petites techniques me fait beaucoup progresser. J’ai hâte de me mettre à réaliser une peinture sur papier après avoir enfin fixé ma feuille à la planche à dessin!!!
    Donc merci encore, avec tout mon soutient,

    Pierre.

  17. Madame Rhubarbe, le vendredi 11 février 2011 à 12 h 01 min, a écrit :

    Vraiment désolée pour cette épreuve.
    Il est vrai que l’exercice du journal de bord est assez délicat à gérer.
    Néanmoins ne serait-il pas possible d’écrire les notes sur le vif et de planifier leur publication après la sortie de la commande ?
    Merci en tout cas pour cette précieuse mine d’information, et bon courage pour la suite !

  18. sebs, le lundi 9 mai 2011 à 21 h 35 min, a écrit :

    hello vincent
    ça fait un ptit moment que je n’étais pas passé.
    bon courage à toi, et à bientôt sur ton blog
    sebs

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 318 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 076 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 813 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 545 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 133 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 173 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 591 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 415 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 628 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 382 fois.