• Accueil

  • Galerie

  • Facebook

  • Tutoriels

  • Archives

  • A propos

  • Contact

  • LinkedIn

  • Twitter

  • Credits

Artbook, docs et références, encore #2

Ecrit dans Culture, Inspirations, Sur le net, lu 13 175 fois avec 9 commentaires.
Marqué comme artbook, fantastique, fantasy, illustration, technique, tutoriels.
Ecrit le mercredi 1 juin 2011, publié il y a 11 années.

Je poursuis. Rolling Thunder c’est l’artbook le plus exhaustif et le plus lourd que j’ai jamais vu ! 330 pages d’illustrations du grand Dave Dorman retraçant sa carrière (je suis fan et j’écrivais déjà à propos de ses vidéos, ici). Un artbook tout simplement énorme et la grande majorité des illustrations présentées est accompagnée de petits textes explicatifs bienvenus. La réalisation de l’ouvrage est impeccable, beau papier et belle impression, ça fait rêver.
Moonshine réunit les travaux clefs des grands illustrateurs des studios Dreamworks. C’est varié, coloré et original. Un cruel regret cependant car, à part une préface, il n’y a aucun textes en regard des images…
Ces derniers temps, je me suis replongé dans la Science-Fiction. Alien Race sort des sentiers battus et vole à très haute altitude. On nous propose de nous aiguiller pour créer extra-terrestres, créatures et mondes lointains. Vraiment axé concepts et recherches, le livre est riche en enseignements et jolies idées, astuces.
Et District 9 c’est « l’art of » du film éponyme que je n’avais pas trop apprécié. En revanche, j’avais beaucoup aimé l’ambiance, l’univers et les bestioles. Un artbook complet et les concept art se situent largement au-dessus de la moyenne.

Je suis toujours intéressé et surtout intrigué par les illustrations des vieux bouquins, pulps & co. Men’s Adventure c’est un bon paquet d’illustrations vachement bien grattées, recueil qualité Taschen. Les images retro sont funs et techniquement instructives. Même topo pour Cheap Thrills, peut-être un cran en dessous du précédent mais le kitch à souhait et les minettes sont là.

J’élargis aussi mon rayon nature, animaux, dinosaures & co. Ce sont les dinosaures à plumes ou ailés qui recouvrent les 300 pages de Feathered Dinosaurs. De belles et étonnantes illustrations documentaires. J’ai découvert et appris beaucoup avec ce livre qui se révèle aussi une belle référence pour la création de monstres et créatures.
Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère…), le faisant apparaître dans son environnement habituel. C’est le cœur de Windows of Nature qui propose les plus beaux dioramas du musée d’histoire naturelle américain. Je ne suis habituellement pas très réceptif aux bestioles empaillées sur paysages peints mais j’ai été fasciné par ce livre. Certaines mises en scènes sont criantes de véracité, magnifiées par les peintures de fond. Il est souvent impossible de discerner le vrai du faux. Tout un art qui aide à réfléchir sur les rapports personnages/décors. J’en ai presque plus appris sur le fond que sur la forme.
Color and Light, c’est tout simplement le nouveau missile envoyé par James Gurney. Après Imaginative Realism que j’encensais ici, Gurney récidive et poursuit sur sa lancée en expliquant et détaillant son approche de la lumière et des couleurs.  Directos dans le Top 10.

Ensuite un peu en vrac. J’ai rarement vu un travail de la mer et de l’eau aussi dynamique et expressif que dans l’artbook consacré aux marines de Christopher Blossom (qui ira très bien aux côtés de celles de Pierre Joubert ici ou celles de Thomas Hoyne, là).
A propos de Pierre Joubert, ses Carnets de Voyage permettent de découvrir un autre aspect de son travail, peut-être moins « classique et appliqué ». Le beau témoignage d’un œil aguerri.
Je n’aime pas trop les livres pseudo-pédagogiques affirmant et imposant des astuces techniques ou raccourcis souvent biaisés (car rien ne vaut l’empirisme et le tâtonnement). Mais Peindre les marines m’a agréablement surpris en évitant justement ces écueils. Après quelques pages de conseils et suggestions, l’auteur reste en retrait et décrit simplement les différentes étapes de réalisations de peintures de marines. Très intéressant pour décortiquer une technique, une démarche ou une approche de la peinture de bords de mer, falaises, plages, vagues, etc.

Je gardais le meilleur pour la fin. Animals Real and Imagined ça fait mal. Après les vidéos ici, Terryl Whitlatch frappe à nouveau. Durant 160 pages, elle fait preuve d’une maîtrise de l’anatomie à toute épreuve, d’une technicité impressionnante et d’une capacité d’invention et d’imagination à rendre jaloux (j’ai aussi découvert avec curiosité ses travaux plus « cartoon », tous aussi bien ficelés). Je ne m’en lasse pas et c’est impressionnant de voir comme tout fonctionne dans ses créations. Son dessin est juste, limpide et précis, les volumes on ne peut mieux rendus et les couleurs légères au service de l’identification et de la lisibilité… Argh.
Aggregate c’est l’artbook maison de Steve Prescott. Je dis « maison » car Steve Prescott l’édite lui-même (comme beaucoup d’illustrateurs US aujourd’hui avec plus ou moins de réussite). La qualité est ici au rendez-vous. 80 pages bien fournies de crayonnés superbes et chiadés en valeurs de gris partagé par cet artiste fantasy qui cartonne. L’impression noir & blanc est nickel et c’est un véritable plaisir que de découvrir ses coulisses.


  • 2. Préparation du support
  • Artbook, docs et références, encore #2
  • Maître Colbus
  • Pinceau magique
  • Aperçu Lewis et Clark
  • Partagez cet article sur
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Google+
  • Tumblr
  • Email
Article précédent
« Artbook, docs et références, encore #1 |
Article suivant
| Maître Colbus »

9 commentaires.

  1. radja, le mercredi 1 juin 2011 à 17 h 05 min, a écrit :

    Merci pour cet article, moi y a un truc que j’aime dans les art books, c’est parfois le cas, c’est de voir l’environnement, bureau, pièce, ou travaillent les artistes, j’adore ça! 🙂 Et quand je vois mon bazar et le leur, on se sent moins seul dans ce capharnaüm! 🙂

  2. Vincent Dutrait, le mercredi 1 juin 2011 à 17 h 09 min, a écrit :

    Au début de l’été 2009, c’était comme ça par chez moi :
    http://www.vincentdutrait.com/.....e-travail/
    Ca n’a pas vraiment bougé… 😉

  3. Christophe, le jeudi 2 juin 2011 à 9 h 46 min, a écrit :

    Et toi à quand ton artbook ? Même si ici c’est déjà un “artblog” mais bon, un livre reste un livre, non ?

  4. Vincent Dutrait, le jeudi 2 juin 2011 à 9 h 50 min, a écrit :

    C’est pas à moi qu’il faut le dire, héhé 😉
    Pour tout dire, quand je suis allé en Corée l’été dernier, je m’étais renseigné pour faire imprimer un sketchbook avec quelques images en couleurs. C’était vraiment pas cher pour de la bonne qualité et j’étais sur ma lancée quand un vrai éditeur coréen de fantasy avec qui j’étais en contact m’a proposé de le faire.
    J’étais tout content car cela m’aurait permis d’avoir un joli bouquin sans me casser la tête et surtout mieux diffusé. Mais hic, depuis on n’a pas avancé d’un millimètre… Retour à la case départ. Patience 🙄

  5. Christophe, le jeudi 2 juin 2011 à 10 h 10 min, a écrit :

    Je te le souhaite… Je trouve que ça manque, il y a des espaces à combler dans nos bibliothèques ! Essaie dans parler aux éditeurs autour de toi, on ne sait jamais. Sinon organise un petit sondage sur ce blog pour connaître le potentiel d’acheteurs, un éditeur peut se laisser tenter; voire réveiller ton éditeur Coréen ! Enfin je trouve extraordinaire, avec la bibliographie que tu as que les éditeurs ne te le proposent pas…

    PS : J’oubliais, je suis bien content de te voir remonter la pente, bonne route!

  6. fablyrr, le jeudi 2 juin 2011 à 10 h 15 min, a écrit :

    content de voir un peu d’activité blog… ce qui du coup est très mal pour mon porte monnaie. Merci de ces comptes rendu c’est toujours très intéressant.
    😉

  7. Marco, le vendredi 3 juin 2011 à 0 h 57 min, a écrit :

    Salut Vincent !

    Pour ce qui est des peintures “de marine”, je ne sais pas si tu as lu les livres du peintre de marine Ambroise Louis Garneray, qui fut compagnon de Surcouf et a bien bourlingué. Il raconte son histoire dans trois bouquins qui se dévorent tout seuls… Sans doute les meilleurs romans d’aventures autobiographiques que j’aie jamais lus. Ses peintures ne sont pas dégueus non-plus, surtout quand on se dit que, parfois, il croquait les scènes de combat sur le vif !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/A.....s_Garneray

    Meilleures salutations depuis le Mexique ! Amicalement.

  8. M.Aka, le vendredi 10 juin 2011 à 10 h 22 min, a écrit :

    Hello,
    Merci de nous présenter ces beaux ouvrages, même si j’ai déjà plusieurs des livres présentés je ne les connaissais pas tous. Je pense donc en acheter un ou deux aujourd’hui.
    J’ai par contre un petit bémol concernant Terryl Whitlatch. Je dois avoir à peu prés tout ce qu’elle a sorti depuis Star Wars 1, j’admire vraiment son dessin trés technique et sa grande maitrise de l’anatomie animalière à travers des mises en scènes trés dynamiques et pleines de vie. Par contre je trouve que ces characters designs passent souvent du bon au trés trés kitch.Dans ce livre en particulier, il y a des créatures où elle se contente uniquement de “mélanger” des espèces sans réelle synthèse et réinterprétation. Son espèce de Léopard/cobra/paon par exemple est du plus mauvais goùt, idem pour son buldog/pieuvre etc…et je déteste son côté cartoon , on voit bien que ce n’est pas son élément et qu’elle n ‘y est pas à l’aise, elle n’en demeure pas moins une trés grande artiste.
    Si tu aimes les dessins animaliers, je te conseille le Artbook de Claire Wendling si tu ne l’as pas déjà, pour moi une des plus grandes illustratrices au monde (peut être même la meilleure), qui malheureusement ne produit pas assez…

  9. Pezito, le mardi 14 juin 2011 à 17 h 06 min, a écrit :

    L’artbook “Color & Light” de James Gurney : je confirme, un très bon ouvrage à se procurer de toute urgence !!

    Il y a pourtant des artistes qui me scotchent plus que lui, mais ce livre est vraiment très bien conçu et offre une mine d’informations utiles. C’est en quelque sorte une excellente synthèse : rien de révolutionnaire mais un assemblage minutieux, intelligent et très bien présenté de tout ce qui a trait à la lumière en illustration. Imaginez suivre un cours intensif avec un artiste renommé – c’est exactement ce qu’il se passe quand on lit ce bouquin ! 🙂 Ses explications et les images qui vont avec m’ont permis de réfléchir, de prendre conscience de certaines choses en matière d’éclairage, de volume, de texture…

    Maintenant “yapuka” s’en souvenir pour le prochain dessin ! ^^;

Image au hasard


  •  


  • Lectures recommandées

    • L'angle Playmobil
    • Des difficultés du docu-fiction
    • Vectorisation et anticipation
    • Fitness graphique
    • Trucs et astuces
    • Pinceau magique

    Consulter les Catégories

    • Au jour le jour (103)
    • Crayonnés et N&B (91)
    • Culture (36)
    • Illustrations et réalisations (208)
    • Inspirations (35)
    • Réflexions (96)
    • Sur le net (36)
    • technique (76)

    Articles les plus lus

      • « Le livre et son vocabulaire »
        Lu 185 381 fois.
      • « Tutoriels »
        Lu 55 079 fois.
      • « Quatrième de couverture »
        Lu 53 830 fois.
      • « Augustus, conception et réalisation »
        Lu 49 550 fois.
      • « 2. Préparation du support »
        Lu 38 140 fois.
      • « 3. Réalisation »
        Lu 25 178 fois.
      • « L’enfant Océan »
        Lu 24 601 fois.
      • « Angus forever »
        Lu 24 417 fois.
      • « 1. Scanner de grandes illustrations »
        Lu 23 634 fois.
      • « 5. Le kimchi »
        Lu 23 384 fois.