
Les aventuriers du bout du monde
.
Au printemps dernier, j’ai mis en images les Aventuriers du bout du monde pour les éditions Fleurus. Un travail de longue haleine pour un volume conséquent d’illustrations. Les 150 pages de l’ouvrage sont divisées en 7 grands chapitres abordant les thèmes des pirates, de la vie sur une île perdue en mer, la découverte des montagnes, de la jungle, des déserts et pour finir un petit tour dans les étoiles en compagnie d’un jeune Padawan 😉
C’est un guide jeunesse, une encyclopédie pratique autour des thèmes cités au-dessus : apprendre à faire des nœuds, réaliser une clepsydre avec les moyens du bord, un périscope, un radeau, reconnaître un bon d’un mauvais champignon, se familiariser avec la lecture d’une carte, décrypter les constellations, se préparer à l’aventure avec les gestes des premiers secours, etc etc… On fait le plein d’infos documentaire et d’activités idéales pour les aventuriers en herbe. C’est dense et pédagogique sur un ton direct, agréable et dynamique sous la plume de Christelle Chatel.
La réalisation des illustrations ne fut pas de tout repos et j’ai profité de cette commande et du volume d’images pour quelques expérimentations qui se sont révélées gratifiantes et enrichissantes comme je le décrivais dans Fitness graphique et Vectorisation et anticipation.
Au final donc, quelques grandes images couleurs présentant les archétypes des différents chapitres consacrés (le pirate, le Robinson des îles, le touareg, etc), une vingtaine de planches et d’habillages couleurs (jungle, coquillages, planètes, etc) et plus de 150 schémas ou croquis au trait pour détailler, compléter et enrichir les activités. Ci-dessous quelques-unes des illustrations.
Dans ce joli livre, il y a largement de quoi occuper les enfants pour plusieurs étés 🙂
« Passé, présent, futur |
| Aperçu Mundus Novus »
Tres jolies ces illustrations! 🙂 Good Job!
Heureux de revoir du neuf. Ce bouquin a l’air superbe merci!
Whawooooooooooooooooo!!
So Great!! 🙂
J’ai eu l’occasion de feuilleter le livre en boutique. Je dois dire qu’il est tout simplement magnifique ! Le fait que toutes les illustrations soient de vous est également un très grand plaisir ! Je me souviens qu’étant gamin, je possédais un livre, un genre de petite encyclopédie pour aventuriers. Une page détaillait les empreintes d’animaux et je m’en étais servi pour reconnaître des traces, justement ! Bref, ce genre de livres dont on se souvient et que l’on garde longtemps ! Bravo. 🙂