
Aperçu Mundus Novus
.
Mundus Novus c’est : …XVIe siècle. Vous êtes un puissant armateur en quête de richesses provenant du Nouveau Monde récemment découvert. Pour acheminer de l’or et de précieuses denrées (cacao, maïs, vanille…), vous et vos camarades conquistadores devrez affréter des flottes de caravelles, solliciter le soutien d’illustres personnages, construire des entrepôts, et commercer pour former des lots de marchandises permettant de développer votre empire commercial et de faire fortune.
Signé Bruno Cathala et Serge Laget, Mundus Novus propose un voyage immersif et tactique à la découverte du commerce au temps de la conquête de l’Amérique !
Au printemps dernier, et ce durant un à deux mois, j’ai illustré avec plaisir le nouveau jeu de cartes du célèbre tandem Cathala–Laget. Je me suis occupé des illustrations des cartes personnages (une quinzaine), des entrepôts, caravelles et autres améliorations, des ressources (une dizaine) et surtout, du visuel de la boîte. Il y a aussi quelques cartes bonus, conservées secrètes jusqu’à la sortie du jeu.
Ensuite, c’est Stéphane Gantiez qui a pris le relais pour les graphismes, textes, habillages des cartes, icônes, etc.
La mise en place et la réalisation du visuel de couverture se sont déroulées en deux temps car à l’origine, un format de « petite » boîte verticale fut envisagé. Mais Asmodée a finalement opté pour un format plus grand, à l’horizontal. J’ai donc repris mon illustration dans ce sens. Ce qui au passage lui a donné plus d’ampleur avec une scène plus large et panoramique.
J’ai choisi de mettre l’accent sur la découverte, le voyage, le grand large. Appuyer une atmosphère et des sensations plutôt qu’une action ou des personnages. Je préfère laisser aux joueurs le champ libre pour s’imaginer commerçant et échangeant à cette époque.
Avec, j’allais écrire « comme d’habitude », peu de couleurs mais des teintes fortes et tranchées, bien contrastées. Espérant ainsi donner à la couv un fort impact visuel et surtout lui offrir plus de visibilité en boutique en attirant l’œil des joueurs en quête de nouveaux horizons.
Pour les cartes, j’ai eu la même optique pour les ambiances mais là, j’ai fait le choix de couleurs variées, plutôt vives, pour bien caractériser les personnages et diversifier lieux, améliorations et denrées.
Le jeu doit sortir pour le salon d’Essen en Allemagne, fin octobre.
Pour finir une vidéo explicative, là sur la TricTracTV et une autre d’une partie, ici, qui donne furieusement envie de jouer et d’avoir le produit fini en main !
P. S. :
Je partagerai d’autres illustrations, les cartes bonus et plus de détails sur la conception de tout ceci une fois le jeu en boutique.
« Les aventuriers du bout du monde |
| Tikal II primé aux USA ! »
Superbe illustrations! Et dieu sait que c’est important (au moins pour les gus comme moi) quand il s’agit d’acheter un jeu ou un livre. J’aime vraiment cette atmosphère d’aventure, de Terra Incognita. Metion spéciale pour l’homme en train d’écrire à la plume. 8)
Magnifique 😮 Je suis comme Pierre.. un beau jeu ça change tout !!!
Superbe! Quelles ambiances, ce sont des images dans lesquelles on est “aspiré”. Très très chouette 🙂
Magnifique ! C’est presque honteux qu’il n’y ait pas ton nom sur la boite parmi les auteurs ! 🙁 😉
Merci, ça me fait bien plaisir !
Et pour mon nom, il est au dos de la boîte 😉
Je plussoie, c’est vraiment très réussi et ça donne envie d’y jouer ! 🙂
Je ne sais pas qui, de toi ou du client, va le plus souvent chercher l’autre pour ce genre de projets, mais on ne peut plus douter de ton penchant pour les univers de flibustiers, d’explorateurs et d’aventuriers. 😛 De très belles illustrations une fois encore ; même les croquis des denrées sont un régal pour les yeux ! ^^
Ce jeu m’en rappelle vaguement un autre, que j’ai beaucoup pratiqué avec mes frère et soeur étant petit : Le Long Cours. On y récoltait l’or, le coton, les épices, les bois précieux, etc… pour les revendre à l’autre bout du globe après avoir essuyé tempêtes, changements de cap et autres corsaires.