
De retour d’Essen
Le salon international du jeu à Essen, c’est des gens, plein de gens, qui jouent toute la journée.
Des gens qui achètent des dés par poignées, qui échangent des cartes, qui se déguisent et s’amusent, se baladent, testent et partagent leurs passions. Du jeu de société familial, aux wargames pour hard-gamers, aux jeux pour enfants, etc.
Essen c’est le bonheur gratifiant de voir ses illustrations manipulées par les joueurs. Le plaisir du travail accompli et la joie de voir les trois nouveautés que j’ai illustrées bien présentées (Tschak !, Shitenno et Mundus Novus dans des genres et univers très différents).
Essen ce sont aussi de belles rencontres qui déboucheront certainement sur de chouettes collaborations. Ce sont aussi des soirées à jouer, discuter, refaire le monde avec des joueurs, des amis, des auteurs, des illustrateurs.
Essen ce sont aussi des séances de dédicaces bien agréables pour rencontrer et échanger le temps d’un petit dessin, dans toutes les langues, avec les joueurs et visiteurs.
Essen ce sont aussi des gens super sympas qui vous filent leur accréditation de presse avant de rentrer en France pour vous permettre d’accéder aux deux vastes salles de présentation. Comme on peut le voir ici en vidéo, ce showroom est bien gardé (quoique) et surtout réservé à la presse. J’ai pu profiter d’une petite accalmie pour parcourir religieusement ces allées et découvrir toutes les nouveautés présentées cette année.
Du point de vue du joueur, cela m’a permis de dresser une joli liste de jeux à rapporter. Et du point de vue de l’illustrateur, surtout, ce fut enrichissant pour cerner les tendances actuelles du marché, ce qui se fait, ce qui est proposé, comment et par qui, etc. Une très instructive vision d’ensemble.
Essen c’est aussi un coffre de voiture rempli et des séances de « dépunchage » intensif au retour.
Pas la peine d’aller plus loin pour vous dire que je suis rentré comblé, impressionné par l’esprit familial et bon enfant qui se dégage de tout ceci, que ce soit avec le public ou les professionnels.
Ces quatre jours à Essen m’ont reboosté et il m’est clairement apparu que c’est par là que j’ai envie d’aller !
« SPIEL ’11 à Essen, me voilà ! |
| Essen décantation »
Content que cela t’ait plu et confirmé l’envie de continuer dans le jeu 🙂 J’espère qu’on aura l’occasion de bosser sur un jeu ensemble un de ces jours !
Ce serait avec grand grand plaisir ! Merci !
(Et Takenoko / Dr. Shark ont largement contribué à la claque !)
Héhéhé… Ca me fait penser qu’il faut que je fasse mon post essen aussi 🙂 Clair que c’était bon et que ça booste pour le boulot…. J’en profite pour te dire à nouveau que je suis très content de t’avoir plus vu que l’année dernière et que ça a été un super grand plaisir de dédicacer à tes côtés 🙂
Travailles bien !
Pierô
Direct au feutre, hein Pierô ? 😉
A la revoyure !
Je vais m’entraîner pour le “direct-ô-feutre” mais ça a l’air trop simple en fait… Je vais faire direct au stylet de ma tablette au fond des boites, ça, c’est du défi ! 🙂