
29 février
Après de nombreux articles sur le jeu de société, retour à l’édition jeunesse. En septembre, chez Rageot Editeur, est paru « 29 février » de Rémi Stefani dont j’ai réalisé l’illustration de couverture :
28 février. Au volant d’un somptueux corbillard, Léo convoie la dépouille de Joseph Bardot, un grand patron, de Strasbourg à Saint-Jean-de-Luz. Soudain, en rase campagne, le mort se met à taper dans son cercueil ! Abasourdi, Léo découvre qu’il est bien vivant. Les deux hommes font le trajet ensemble jusqu’à la date fatidique des obsèques de Joseph. Le 29 février est-il un jour comme les autres ?
« 29 février » est un polar jeunesse dans la lignée de « Ça s’est passé demain », « Murder Party » ou encore « L’œil du témoin » dont j’ai aussi assuré les couvertures. Comme je l’ai décrit pour « Ça s’est passé demain » ou là pour « Murder Party », pas question de représenter une scène ou un moment particulier de l’histoire et on joue plus sur l’image concept et l’évocation du thème. Un visuel à tiroirs qui se révèlera au fil des pages.
Dans cette histoire, le personnage que l’on croit mort est plutôt excentrique, toujours habillé en jaune, de la tête au pied. Il se comporte aussi de manière désinvolte et décontractée.
J’ai tout d’abord fait des recherches autour de l’image du corbillard puis en essayant d’allier cercueil et homme d’affaires, mais ce n’était pas convaincant. Et puis finalement, à force de tourner tout ça dans tous les sens, un déclic : le mort pas mort dans son cercueil, les pieds croisés comme à la plage sur une chaise longue… Ainsi tous les éléments sont représentés, le caractère du personnage, son étonnant costume jaune et la symbolique de la mort.
Je précise qu’à chaque fois, pour ces couvertures, nous essayons d’éviter tout aspect trop morbide et/ou trop « tête de mort » voire gore pour jouer sur un registre plutôt mystérieux.
Je suis très content du final et de cette couverture décalée et intrigante. Voilà donc une nouvelle illustration qui me sort de mon quotidien car j’ai là l’occasion de faire un peu autre chose et comme on s’entend bien, on aboutit à de jolies choses. C’est gagnant-gagnant 😉
« Et voilà les joyeux lurons de Tschak ! |
| Tikal 2, #1 : le plateau »
Moi aussi, j’aime beaucoup cette couverture. Et comme c’est un texte auquel je tiens tout particulièrement (il m’a demandé beaucoup de travail), je vous adresse mes plus sincères remerciements.
Bien à vous. Rémi
Milles mercis !
Pour Marco car ce ne fut pas évident de passer après Miles Hyman 😉
Et pour Rémi car ça me fait très très plaisir !
C’est intéressant de voir aussi tes premiers concepts, les idées qui n’ont pas fonctionné… En tout cas, la couv’ finale est excellente ! Tu as trouvé une idée géniale par rapport au sujet ; ça a dû te faire super plaisir quand tu as enfin eu le déclic. 🙂