
Des livres, des news et des illustrations
Depuis l’hiver dernier et ce début d’année, je n’ai pas chômé. Que ce soit pour le monde de l’édition ou celui des jeux de société. Commençons par la jeunesse 😉
Au Moyen-Age, seuls les seigneurs avaient le droit de dresser des faucons pour la chasse. Martin, un petit paysan, enfreint la loi : il recueille un jeune faucon tombé du nid… Voilà l’accroche du « Faucon Déniché » qui précède « L’Enfant et la Forêt » : C’est dans les bois que Martin rencontre Peirot, un enfant orphelin qui se cache pour échapper à sa vie de servitude. Martin se prend d’amitié pour le garçon et décide de l’aider à gagner sa liberté…
Deux belles aventures, une rencontre, une amitié sincère. Une belle histoire de Jean-Côme Noguès en deux volumes aux éditions Nathan.
Chez Rageot Heures Noires, dans « Sept ans plus tard », Jean-Christophe Tixier raconte avec justesse et finesse Pierre-Adrien, 17 ans, qui accepte de participer à une réunion d’anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe. Ce dernier, toujours aussi incontrôlable et arrogant, semble décidé à gâcher la fête. Pourquoi a-t-il été invité ? Malheureusement, Adrien ne va pas tarder à le comprendre…
Comme pour mes autres couvertures « polar » chez Rageot (par ici), on cherche et creuse pour le bon angle, l’élément clef, le petit truc qui représentera au mieux la trame de l’histoire. Sans trop en dévoiler, j’ai tout d’abord essayé l’approche « jeu de massacre calculatoire», au propre comme au figuré.
Mais c’était là trop abstrait et éloigné du thème. Finalement nous avons opté pour une table d’écolier, quelques symboles gravés plus ou moins énigmatiques et un sanglant sablier. J’ai été agréablement surpris par le déroulement très mature du récit qui sort des sentiers battus voire rebattus et chamboulé par un rebondissement final original, fort et intelligent. Chapeau !
Edo, capitale du Japon, 1640. En digne fils de samouraï, Jotaro, s’apprête à succéder à son père, le célèbre Miyamoto. Dans quelques heures commencera la cérémonie censée faire de lui un véritable guerrier… Ce sont les premières lignes du récit léger, instructif et pédagogique que j’ai illustré dans le numéro 216 de Je Lis Histoires Vraies chez Fleurus en avril dernier. Bien content de retrouver sabres et samouraïs que j’avais déjà croisés pour le jeu Shitenno.
Cinq pavés sont nécessaires pour faire le tour de « La Ballade De Pern » d’Anne Mc Caffrey : Dans le cycle de Pern, des chevaliers spécialement sélectionnés pour s’associer à des dragons cracheurs de feu préservent les colons des Fils. Les Fils sont des organismes voraces et destructeurs qui ont la forme de filaments, d’où leur nom. Tous les deux-cent cinquante ans environ, et de façon répétitive sur une période d’environ cinquante ans, les Fils tombent sur Pern en pluie…
Une jolie série mais un finish en demi-teinte. J’étais parti sur l’idée de détails de dragon en plus ou moins gros plan. Mais pour diverses raisons, nous ne sommes pas vraiment arrivés à accorder nos violons pour des images peut-être moins téméraires et plus « classiques » sur les deux derniers tomes. Pas évident à gérer avec de longs textes et un encombrement de l’image parfois tarabiscoté…
Je détaillerai la suite du cru Dutrait de cette année par des messages consacrés entièrement aux divers jeux et albums.
En attendant, quelques nouvelles plus personnelles. Après Line en 2005 (qui a d’ailleurs le même âge que le blog, sept ans !), une jolie petite Liane est née fin février. Des chamboulements et une perception encore différente du monde qui m’entoure. Un petit dragon noir d’eau et comme je l’écrivais dans mon message intitulé 2012 : les personnes nées durant cette année-là sont réputées être en bonne santé, débordantes d’énergie, vivant longtemps mais aussi impatientes et obstinées. Je confirme tout ceci, surtout sur la fin !
Aussi, j’ai passé une bonne partie de l’été à Séoul. Je n’y étais pas retourné depuis deux ans et j’ai été surpris et impressionné par la Corée 2012. Voilà un pays qui continue de faire des pas de géants. Que ce soit sur le plan de la technologie, la qualité de vie, l’hygiène, les services, on ne vit pas la même crise partout et là-bas, on semble bien loin de ces préoccupations (en apparence en tout cas !) et on avance, on avance… Ce qui donne une furieuse envie de retourner s’y installer, héhé.
Et un joli Totally Looks Like de Liane pour la fin 😉
« Jeux sur un Plateau #77 |
| Les Explorateurs »
c’est mignon la fin!!!!!
Rhaaa… je viens de regarder toutes tes news et je ne te reproche qu’un truc…
200 jours sans nouvelles c’est dix fois plus de grosses baffes en une seul fois… quel production de cinglé … et tout ça avec une petite à la maison !!!
Petit bonus pour moi… je sais quoi offrir à Noël à mon neveu… Les pirates et les Explorateurs !
Bon je retourne à ma couverture avec la légère impression d’être un imposteur 😉
Aaaaahhh, voilà qui fait plaisir ! Des nouvelles et de belles illustrations à se mettre sous la dent ! 🙂
Félicitations! Pour les illus (rhâââ… Toujours aussi bien!) et pour la nouvelle venue. Bon courage pour la suite 🙂