
Les Explorateurs
.
La nouvelle collection « C’est leur histoire » explore de grands thèmes historiques transversaux en conjuguant les atouts du docu-fiction et de la bande dessinée. Chaque ouvrage est divisé en six séquences ou chapitres, chacune de ces séquences se composant d’une introduction illustrée de 6 pages traitée sur le mode de la fiction, d’une bande dessinée de 4 pages et enfin d’une double page documentaire.
Voilà la présentation des Explorateurs, livre dense et éducatif, écrit par Anne Pouget chez Casterman et s’adressant aux 9~12 ans. Une recette atypique mêlant récit illustré, bande dessinée et documentaire. Ce fut un travail de longue haleine pour un résultat qui me satisfait pleinement. D’autant plus que je suis toujours partisan de partager, vulgariser et rendre plus accessible un savoir parfois délicat à aborder.
On est loin d’une form(ul)e artificielle pour faire du neuf mais bien dans une approche différente et attractive pour une lecture à mes yeux plus aisée et conviviale. J’ai misé sur un traitement clair et aéré pour trouver le bon équilibre texte/images et accompagner au mieux le lecteur au fil des aventures des explorateurs.
96 pages, une trentaine d’illustrations insérées dans le récit et une douzaine de pages de bd pour une meilleure immersion.
« Des livres, des news et des illustrations |
| L’Egypte »
Waouh ! La formule est originale et ça donne envie ; sûrement le genre de bouquin que j’aurais aimé avoir étant petit. Et la BD n’est pas quelque chose que tu fais souvent, du coup ça m’intrigue ! 😛
en effet ça ne chome pas chez les Dutrait. Superbe boulot, impressionnant même 🙂