
Rome & Carthage
.
Rome et Carthage est un jeu stratégique qui évoque les guerres entre les deux puissances rivales. Il se joue sur une carte représentant le bassin de la Méditerranée antique, qui, pour les nécessités du jeu, est divisé entre quatre États. Chacun d’eux est désigné par le nom de sa capitale, Rome, Carthage, Byzance et Alexandrie, et comporte en outre treize autres villes, dont un certain nombre, situées à proximité de la mer, sont des villes-ports.
Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir ces deux articles du Docteur Mops, ici et là, qui raconte son histoire, le périple du jeu au fil du temps, ses mécaniques et son influence sur les jeux d’aujourd’hui. Bruno Faidutti, sur son blog, en a aussi très bien parlé auparavant :
Chaque joueur joue l’un des quatre empires en jeu. Les différentes armées – fantassins, cavaliers, éléphants et bateaux – ont des règles de déplacement légèrement différentes. Rien de bien original jusque-là, le thème ayant été, depuis, mille fois rebattu. Tout le charme de Rome et Carthage vient d’un étonnant système de combat utilisant un classique jeu de 52 cartes. Les cartes sont jouées deux par deux, les éléphants doublant la valeur de leur plus forte carte, les cavaliers celle de leur plus faible, tandis que certaines combinaisons permettent d’espionner l’adversaire et de jouer après avoir vu ses cartes. Chaque joueur disposant de quelques informations sur les cartes de ses adversaires, cela permet quelques jolis coups de bluff et d’intimidation. Simple, élégant, rapide – une partie dure à peine une heure – , particulièrement adapté au jeu en équipes (2 x 2), mêlant chance, stratégie et bluff, Rome et Carthage était un jeu en avance sur son temps…
S’occuper d’une réédition est délicat. Il faut respecter l’œuvre originale, satisfaire les puristes et amateurs tout en apportant du neuf pour le public d’aujourd’hui.
Concernant le jeu de cartes, nous avons évacué les classiques – voire désuets – trèfles, carreaux, cœurs et piques en colorant les cartes aux couleurs des empires en présence avec un petit rappel de leurs capitales en picto. Et sur chaque carte, c’est l’armée de l’empire concerné qui a le dessus. Aussi, plus la carte est forte plus l’illustration est dense. Par exemple, des fantassins seuls en situation pour les cartes de faible valeur et des armadas complètes pour les plus puissantes.
Pour le plateau, les reliefs et littoraux sont conservés dans l’ensemble avec quelques ajustements pour une meilleure lisibilité, un jeu plus efficace et limpide. Au passage nous en avons profité pour simplifier et réarranger quelques croisements ou télescopages de tracés qui pouvaient prêter à confusion dans l’édition originale. Bon jeu !
Ci-dessus les quatre cartes goodies qui seront disponibles à Essen ! Les précommandes c’est par ici.
« L’Egypte |
| Aperçu Le Roi des Singes »
eh!eh!
moi aussi j”ai participé à un jeu recemment; Archipelago chez asmodée! une super expérience!
au depart je devais faire la couv, puis au final j’ai fait 80% du jeu!
http://archipelago.ludically.com/
follenn
Super boulot,
L’esthétique compte énormément dans le choix de mes jeux. Et là j’ai craqué. superbe boulot et joli choix de couleurs.
Très beau travail d’adaptation. Félicitation. Cela donne envie d’acheter le jeu.
Je possède l’édition de 1954, et c’est vrai qu’elle surprend par son graphisme totalement incroyable pour l’époque, cette un peu ardue, mais mystérieuse..
Magnifique illustration pour ce superbe jeux je me rappel y avoir joué étant jeune 🙂