
Aperçu Cardline Globetrotter
.
Voilà un projet qui m’aura donné du pinceau à retordre !
Le jeu, signé Fred Henry chez Bombyx/Asmodée, est prévu pour la rentrée (on en parle ici sur TricTrac). J’ai illustré les 110 cartes représentant les 110 pays ainsi que la couverture.
Un sacré challenge ! D’autant plus que je me suis vite aperçu que la recherche de docs et références allait prendre bien plus de temps que prévu, souhaitant apporter de la diversité aux cartes avec des paysages, des monuments, des personnages, des objets… Tous très représentatifs ou symboliques pour que les joueurs puissent reconnaître ces contrées et/ou ressentir une atmosphère, une ambiance.
De même que j’ai cherché à être le plus varié possible dans mes choix de lumières, couleurs, contrastes pour booster le sentiment de dépaysement à chaque carte.
Comme les escales d’un ludique tour du monde.
Une simple recherche Google ou Google Images était loin d’être complète ou suffisante. En essayant de ne pas trop verser du côté de la caricature, certains pays sont plutôt « évidents » à cerner comme la France et sa Tour Eiffel, la Chine avec la Grande Muraille, etc. Alors que pour d’autres, ce fut plus pointu voire complexe. Ou dans un autre ordre d’idée, je souhaitais éviter le trop plein d’images d’Epinal et j’ai cherché une approche différente dans la représentation des pays comme par exemple les Matriochkas pour la Russie, le Hanbok, costume traditionnel coréen ou encore des personnages enturbannés pour les Emirats… Ces détails sont d’ailleurs précisés sur les cartes, en sous-titre quand c’est pertinent.
J’ai aussi été très surpris voire choqué de découvrir que pour bon nombre de pays d’Afrique Noire ou du Moyen-Orient, si on n’affine pas ou si on ne précise pas immédiatement sa recherche, on ne trouve dans les premiers résultats – voire sur des dizaines de pages – que des articles ou images consacrés à des guerres, révoltes, massacres, conflits… Ça secoue et force à lever le nez.
Pour la couverture, la jolie aventurière ici plutôt look routarde et marche à pieds avec un patchwork touristique de nos différents continents en arrière-plan. La réalisation fut épique et intense et j’espère que le voyage vous plaira !
« The Phantom Society, mini making-of |
| Aperçu Lewis et Clark »