
La Planète des singes
.
Pour cette chouette exposition (toutes les infos ici), j’ai choisi d’illustrer La Planète des Singes (la version de Franklin J. Schaffner, 1968). Et d’ailleurs je remercie encore l’équipe de la galerie pour cette belle opportunité, c’était quelque chose qui me titillait depuis longtemps !
Plutôt que de me focaliser sur une scène particulière ou sur une image plus générique, j’ai choisi d’évoquer et synthétiser le film entier. Tout en essayant de rester sobre et épuré.
J’ai vu ce film à l’âge de six ans et ce fut une révélation, mon premier contact avec le fantastique et la science-fiction adulte. Un vrai choc.
Le film prend son sujet au sérieux et le rend crédible, palpable. La limite est ténue entre le réel et l’imaginaire. Je pense que c’est là une des clefs du Fantastique et un des ressorts efficaces pour créer des images fortes. Il ne faut vraiment pas grand-chose, changer la couleur d’un élément familier ou représenter un personnage, un détail qui n’est pas à sa place afin d’atténuer la frontière entre le tangible et le mystérieux. Pousser le lecteur à s’interroger, le déstabiliser. La Planète des Singes fait partie de ces œuvres qui ont participé grandement à mon imaginaire…
« Aperçu Lewis et Clark |
| Aperçu Longhorn »
Superbe illustration, cher Vincent ! (Nous ne nous connaissons pas , mais je suis un ancien élève de l’école Émile Cohl ) BAL
DAA
2013
Très réussie cette illustration. Elle est identifiable au premier coup d’oeil, tant pour le style de son auteur que pour le sujet traité.